Patrimoine Municipal

Un village devenu ville au début du XVIe siècle:

Bien que modeste village, Boismont devint une “ville” disposant d’une autonomie politique, judiciaire et fiscale aux coutumes locales accordées par le seigneur et rédigées le 19 septembre 1507. Les bourgeois (littéralement habitant le bourg de Boismont) s’inscrivent ainsi dans le mouvement des libertés communales qui débuta dès le XIe siècle en Europe.

La construction de l’église Saint-Valery de Boismont remonte au XIIIe siècle. Son grand intérêt réside dans la qualité de ses bois sculptés. La voûte de la nef, en forme de carène de bateau renversée, est séparée du choeur par une poutre de gloire ornée de sculptures représentant le Christ en croix avec à ses pieds saint Jean et la Vierge Marie, sa mère. Les sablières (poutres se situant à la base des voûtes) sont sculptées d’éléments végétaux et animaux où se mêlent oiseaux et animaux fantastiques picorant du raisin et des glands. Sur l’une d’elles, nous pouvons lire une inscription en picard: “En l’an mil chinc cent X fut che côble fut fait” (En l’an 1510, ce comble fut fait). Les blochets (éléments à la base de la charpente au-dessus des sablières) de 1527 représentaient des personnages en entier mais ces derniers ont été décapités sous la Révolution.

Le village fut le théâtre de violents combats lors des guerres de religion durant lesquelles il fut pris et repris huit fois entre 1591 et 1593! L’église fut à cette époque très endommagée. En mai 1940, ce sont les obus allemands qui détruisirent une partie du clocher.

Eglise de Boismont

Eglise de Boismont - Boismont

Eglise de Boismont - Boismont

 

Chapelle de Pinchefalise

Patrimoine Naturel

Mollière_MF.JPG

Boismont, au cœur du site naturel de la Baie de Somme reconnu pour sa richesse naturelle au niveau national et international:

  • Une bonne partie du territoire communal (tout ce qui est situé au nord de la RD3) fait partie du site RAMSAR de la Baie de Somme. Ce classement signifie que ce territoire est une zone humide d’importance internationale notamment pour l’accueil d’importantes populations d’oiseaux d’eau (canards, échassiers,…).

  • Les mollières, prairies et marais situés au nord du canal de la Somme sont également classés au titre de NATURA 2000 du fait de la richesse des habitats naturels, de la faune et de la flore.

  • La commune fait partie intégrante du Grand Site de France Baie de Somme. Ce label reconnaît des lieux uniques préservés et appréciés pour leur “beauté naturelle” où les collectivités et acteurs locaux s’engagent à préserver les grands paysages, l’identité, l’histoire et les activités traditionnelles du territoire.

Plus d’informations sur RAMSAR, NATURA 2000 et le Grand Site de France sur le site du Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard qui anime ces démarches : https://www.baiedesomme.org/themes/1002-milieux-naturels

Des propriétés communales d’une grande richesse écologique:

Orchis négligée ©MF.JPG
  • Le Marais de Boismont : cette zone humide située à proximité immédiate du village est constituée de prairies humides pâturées et fauchées, entrecoupées de nombreux fossés et d’alignements de Saules têtards. Ce secteur abrite une faune et une flore riches et variées et notamment :

    • L’Orchis négligé (Orchidée protégée dans la région, typique des prairies humides) voir ci-dessus

    • La Renoncule de Baudot (plantes aquatique rare des fossés et mares)

    • La Chevêche d’Athéna (petite Chouette en voie de régression qui niche dans les cavités des Saules têtards)

  • Les Mollières de Boismont et de Pinchefalise : ce vaste ensemble de prairies humides situées au nord du canal résultent de l’évolution progressive des prés-salés suite à leur endiguement. Ces prairies gardent d’ailleurs les traces du passé : le réseau des anciens chenaux de marées est facilement visible, lorsque ceux-ci sont remplis d’eau. Elles sont un lieu privilégié pour la reproduction des oiseaux d’eau :

    • Sarcelle d’été

    • Canard souchet

    • Avocette élégante

    • Echasse blanche

      les autres sites naturels de la commune

    • Les propriétés du Conservatoire du Littoral : la commune abrite plusieurs sites naturels protégés par le Conservatoire du Littoral dont le marais dit « Beauvisage ». Cette dépression humide située en cœur de la Basse Vallée de la Somme se transforme pendant l’hiver en véritable « lac » pouvant héberger plusieurs centaines de canards (Canard pilet, Canard souchet, Sarcelle d’hiver, …) et de limicoles (Barge à queue noire, Courlis cendré, Vanneau huppé, …). Ce secteur héberge également une flore particulière, liée au caractère légèrement salé de l’eau, tel que le Blysme comprimé.

    • Le Bois aux carottes est également un site exceptionnel et précieux : il héberge une importante colonie de reproduction de Hérons cendrés, mais aussi d’Aigrette garzette, Spatule blanche et Héron garde-bœufs. La présence d’une nourriture abondante dans les prairies humides aux alentours est un atout indéniable pour l’installation de cette colonie.